Projets soutenus en 2018 (1ère vague)

 

Dans le cadre de l’AAP SFERE 2018 de soutien à projet scientifiques (1ère vague) , le conseil scientifique de SFERE-Provence du 14 février 2018 a retenu les projets ci-dessous.

AAP SFERE 2018 Projet 1 :
« Télécollaboration’ » recouvrant l’ensemble d’initiatives d’hybridation des pratiques de classe qui visent à mettre en contact des apprenants distants afin qu’ils collaborent pour développer leurs connaissances et/ou leurs compétences dans différentes disciplines. Porteurs du projet :  Valérie André, Marco Cappellini, Combe Christelle, Martine Gadille, Maria Impedovo, Caroline Ladage, Michel Van der Yeught (laboratoires : ADEF, LEST, LPL). 

AAP SFERE 2018 Projet 2 :
Projet de convention entre le laboratoire ADEF et le laboratoire CRTD  du CNAM, en lien avec les programmes de recherche s’intéressant à l’analyse de l’activité enseignante et du pilotage de réseaux d’éducation prioritaire en milieu difficile. Porteurs du projet :  Fabienne Brière, Laurence Espinassy, Christine Félix, Pascal Terrien, Pascal Simonet et Frédéric Saujat (Laboratoires : ADEF, CNAM, LAMES).

AAP SFERE 2018 Projet 3 :
Workshop souhaitant rassembler, autour de tables-rondes consacrées à l’expérience artistique et scientifique ainsi qu’aux formes de médiations associées, des spécialistes des questions qui animent les milieux de l’éducation et de la médiation culturelle afin de mieux saisir les effets sur le développement de la personne. Porteurs du projet :  Ariane Richard-Bossez, Stéphane Mourlane, Pascal Terrien (Laboratoires : ADEF, LAMES, TELEMME).

AAP SFERE 2018 Projet 4 :
Séminaire Néodoc, créé en 2017 qui organise des regroupements inter-laboratoires entre docteurs des différents laboratoires de SFERE s’intéressant aux questions d’éducation et d’apprentissage, pour échanger de manière régulière dans des séminaires au-delà des frontières des équipes des laboratoires de chacun. Porteurs du projet :  Caroline Hache, Gilles Fernandez, Nathalie Mikaïloff (Laboratoire ADEF).

AAP SFERE 2018 Projet 5 :
Journées d’étude inter-Espé consacrées aux 80 ans de la parution posthume de l’ouvrage L’évolution pédagogique en France de E. Durkheim. Le projet et le comité scientifique sont en cours de finalisation. Les journées auront lieu les 24 et 25 octobre à l’Espe de Lyon (Croix-Rousse) et les 17 et 18 janvier à l’Espe de Marseille (Canebière).
Porteurs du projet : N. Sembel, A. Richard-Bossez, G. Combaz, B. Lahire, M. Darmon. (Laboratoires : ADEF, LAMES).

Personnes connectées : 1